Unité Mixte
de Recherche

Biologie et Génétique
des Interactions Plante-Parasite
 

CIRAD
UMR-BGPI TA A-54/K
Campus International
de Baillarguet
34398 Montpellier Cedex 5
FRANCE


Nous contacter

Copyright © CIRAD 2009
Le système management par la Qualité



L’UMR BGPI a décidé de se doter d’un
système de management de la Qualité basé sur la norme internationale ISO 9001, afin d’organiser et gérer l’ensemble des dispositions (management, ressources, méthodes) mises en œuvre pour :

- améliorer l’organisation des activités de recherche et de quarantaines de plantes,
- augmenter la satisfaction des clients internes et externes ainsi que celle de nos partenaires,
- maîtriser, avec une efficacité reconnue, des savoir-faire complexes et pérenniser ces activités,
- instaurer une dynamique d’amélioration continue de nos pratiques.



Ce système de management de la qualité concerne les activités, d’une part de recherche fondamentale et appliquée, et d’autre part de quarantaine de plantes, dans le domaine des interactions plante/agent pathogène.

La cartographie des processus de l'UMR BGPI (ci-dessous) synthétise le mode de fonctionnement de nos activités sous démarche Qualité tandis que le document « UMR BGPI : recherche et qualité » présente en détail les activités scientifiques menées à l’UMR et l’organisation de notre système qualité. L'accès aux documents Qualité est localisé dans la zone intranet du site.








asques et ascospores de Magnaporthe orizae - copyright : JL Notteghem spores Magnaporthe oryzae - copyright : JL Notteghem bactéries Xanthomonas pseudoalbilineans (gauche) et Xanthomonas albilineans (droite). Les deux produisent l'antibiotique albicidine (structure en haut de la photo - copyright : S. Cociancich/A. Mainz
  champignon Magnaporthe (vert) en train d'attaquer une feuille de riz - copyright : A. Delteil/JB Morel test d'anticorps sur puceron (Mysus persicae) - copyright : MS Vernerey/M. van Munster/M. Uzest